Les astuces de Jean

Les astuces de JeanUne femme d'exception

Margot Duhalde

Margot Duhalde est née le 12 décembre 1920 au Chili, au sein d'une famille aux origines françaises.
Elle est passionnée d'aviation, à une époque où ce monde est essentiellement masculin et où elle devra batailler pour trouver sa place. A seize ans, elle obtient l'autorisation de ses parents pour apprendre à piloter et se rend à Santiago du Chili, pour y commencer son apprentissage. Elle obtient son brevet de pilote le 30 avril 1938. Elle a moins de 18 ans. En 1940, alors qu'elle a peu d'heures de vol à son actif, elle entend parler de l'appel du Général De Gaulle et veut venir défendre la France, son pays d'origine. Elle s'inscrit donc au Consulat de France, puis au comité gaulliste. Son engagement est accepté en 1941.
Elle arrive le 21 mai 1941 à Liverpool, mais son engagement est refusé par les Forces Aériennes Françaises Libres, car elle est une femme. Nullement découragée, elle s'engage dans l'Air Transport Auxiliary (ATA), qui est le service de transport aérien auxiliaire de la RAF.
Après une formation difficile, elle est prise comme mécanicien, puis en 1942, après un autre examen, comme pilote. Elle effectue de nouvelles formations lui permettant de piloter presque tous les types d'avions.
Elle effectue au profit de la RAF plus de 1300 missions de convoyage jusqu'à la fin de la guerre.
La guerre terminée elle rentre au Chili où elle est chargée par l'Armée de l'Air de la formation des femmes pilotes. Elle terminera sa carrière comme colonel.
Elle a été décorée en France de la légion d'honneur, elle en a le grade de commandeur. Elle nous quitte le 5 février 2018 à 97 ans.

Vous trouverez plus d'informations sur cette femme exceptionnelle sur le site : http://www.opex360.com/2018/02/06/deces-de-margot-duhalde-seule-femme-pilote-forces-francaises-libres/

Les astuces de Jean

Les astuces de Jean