Les astuces de Jean

Les astuces de JeanLa Base Aérienne 103 "René Mouchotte"

Petit aperçu sur son organisation autour de sa mission Toute base aérienne existe en fonction d'une mission à assurer, elle est créée lors d'un besoin nouveau d'activité aérienne à un endroit choisi. Elle disparait le jour ou le besoin n'existe plus.

La Base Aérienne 103, même fermée aujourd'hui, reste cependant toujours présente dans le coeur des habitants du Cambrésis.

Plus de 10 ans après sa fermeture, lorsque l'association demande une facture à un commerçant, quand il nous demande l'ordre et que nous répondons A3BA103, il nous dit immanquablement "Ah c'est pour la BASE ?".

Au début nous partions dans de longues explications, mais aujourd'hui ... nous avons abandonné, on dit oui avec un sourire.


===================================================

Dans le cas de la Base Aérienne 103, implantée sur les communes d'Epinoy et d'Haynecourt sur 350 hectares, il s'agissait de protéger notre espace aérien Nord principalement contre les menaces générées par le pacte de Varsovie.

La Base : Celle que tous ont connue.

Sa mission consistait donc à accueillir et à fournir les moyens nécessaires au fonctionnement d'escadrons de chasseurs (12ème escadre de chasse) et de bombardement (EB 3/93). Elle était donc organisée en moyens de support et moyens "dits opérationnels" ; Cette présentation est synthétique mais fidèle d'une base aérienne dans les années 1990 ; de nos jours si certains noms d'unités ont changé, la finalité restant la même, les évolutions ne sont pas fondamentales.


Aujourd'hui elle devient un important pôle économique de notre région. En 2021, quand vous circulez sur la route Cambrai Douai, vous voyez un immense entrepôt. Il s'agit du programme E-Valley. L'avenir est là, longue vie à l'esprit de la Base.

Nous allons souvent lui rendre visite, Les nouveaux bâtiments sortent de terre, de manière générale c'est la zone de la piste qui est directement concernée.
Vous remarquerez que nos zones vies et techniques sont toujours celles que nous avons connues. Pour résumer en deux mots, la Base ... reste et ... restera.

Nos amis nous montrent l'évolution de notre base, bien sûr pour des aviateurs et passionnés d'aviation, c'est mieux vu des airs :), en plus ce sont de splendides photos.
C'est ici.

©Sympathisant A3BA103 et Bruno Berquet

Les astuces de Jean

Les astuces de Jean