Les astuces de Jean

Les astuces de Jeanl'Association

La Base Aérienne 103 "René Mouchotte" implantée sur les communes d'Epinoy et d'Haynecourt formait une communauté de plus de 1000 personnes soudée autour d'une mission opérationnelle.

En effet l'expérience a montré qu'au delà des nuisances inévitables générées par l'activité de la base, une très grande partie de la population régionale était très attachée à sa présence et à son activité aéronautique.

Des réunions d'information fin 2011 et début 2012, organisées sur la Base Aérienne 103, ont permis de confirmer l'intérêt du tissu local pour le lancement de ce projet.

Le 1er mars 2012 l'association a été créée.

Nos buts

L'association a pour but d'entretenir la mémoire sur l’Histoire et les Faits d’Armes de nos Ailes dans le Cambrésis...

Elle peut être amenée dans ce cadre à gérer ou cogérer des actions pour entretenir et faire perdurer le souvenir de la Base Aérienne 103 Cambrai-Epinoy.

Elle participe dans le tissu local à des manifestations et autres rassemblements relatifs plus particulièrement à l'Aéronautique.

Elle fait connaître l’activité de l’Armée de l’air et conseille les jeunes qui désireraient l'intégrer.

Contexte de création de l'association

Il était une fois (depuis ... fort fort lointain ) un terrain d'aviation à Epinoy qui devint une Base aérienne en 1951. Le Cambrésis et ses voisins s'étaient habitués au chant parfois un peu rauque de ses oiseaux de métal et puis... fin mars 2012, la menace militaire ayant évoluée et des raisons économiques ont provoqué l'envol des derniers d'entre eux vers d'autres cieux. La Base Aérienne 103 ferme le 28 juin 2012. Le super Mystère B2, qui la protégait depuis de nombreuses années, a pris son envol le 23 avril 2012. On murmure qu'il a désormais l'intention de garder l'accès Nord Ouest de Cambrai...

A nous maintenant de prendre le relais et de poursuivre cette belle aventure humaine.

A l'approche de la fermeture de la base le 31 août 2012, une série de réunions s'est tenue afin de rassembler les Anciens et les Amis de la Base Aérienne 103. Au cours de ces réunions sur la base, une présentation a été faite de ce que pourrait être une association ayant pour but de faire perdurer, dans la région, l'esprit de la base. Le 1er Mars 2012, à la mairie de Cambrai, l'association des Anciens et Amis de la Base Aérienne 103 a été constituée, plus familièrement ce sera l'A3BA103. Les cotisations permettant de valider le statut d'adhérent ont été perçues ; les élections du conseil d'administration de 15 membres (par les adhérents) et des membres du bureau 4 personnes (par le conseil d'administration) ont été effectuées successivement.

Les statuts ont enfin été passés en revue et une première validation a été effectuée. Depuis ils ont été validés et l'association (statut de 1901) a été déclarée.

Rejoignez nous !!!

Le 14 Décembre 2012, en assemblée générale, de nouvelles élections ont eu lieu ; elles ony permis aux membres de notre association après 10 mois d'activités, de renouveler en toute connaissance de cause le conseil d'administration, puis le bureau.

En Janvier 2014 notre troisième assemblée générale aura lieu, elle sera précédée par une assemblée générale extraordinaire permettant de retoucher les statuts, compte tenu de l'expérience acquise en deux ans.

Durant l'Assemblée générale de nouveaux membres seront élus, ceux qui voudraient se présenter à cette élection devront le faire avant le 1er décembre.

Les astuces de Jean

Les astuces de Jean