Les astuces de Jean

Les astuces de JeanLa 12ème Escadre et ses pilotes disparus

Le lieutenant Gilbert Metral disparu le 18 juin 1956 à Grand Leez (Belgique)

Le lieutenant Gilbert Métral a disparu en Service Aérien Commandé lors d'un vol d'entrainement de navigation basse altitude, au départ de la Base Aérienne 103 de Cambrai.
Il était élève pilote sur Mystère IV et avait 25 ans.

Le trajet prévu de cette mission était Cambrai, Perwez (Belgique), Chateau Porcien (Ardennes), Benarville (Normandie), Cambrai.

Durant ce vol le lieutenant Metral tient le poste de leader de la patrouille à deux avions.
Le N°2 est le chef de patrouille et il fait effectuer par son éléve toutes les corrections, notamment de navigation qui s'avèrent necessaires au fur et à mesure du déroulement du vol.
Lors d'un virage pour reprendre une direction corrigée, Le lieutenant Metral entre dans la couche nuageuse et il est perdu de vue aussitôt par son chef de patrouille.

Il ne répondra plus à aucun appel.

Nos amis belges, de Grand Leez où l'accident a eu lieu, n'ont pas oublié ce triste jour où un jeune pilote à perdu la vie chez eux. Beaucoup, malgré les 57 ans qui ont passé, se souviennent encore des circonstances d'alors.

Deux avions "à réaction" qui volent bas, les nuages et une forte explosion quelques instants plus tard.

C'est dans ces circonstances que Marcel Gruselle, habitant Grand Leez et ayant vu étant enfant le lieu de l'accident mène des recherches. Constatant la fermeture de la Base Aérienne 103 et de l'escadron 2/12 Cornouaille, il contacte notre association. Par nos membres nous renseignons et mettons en contact Monsieur Aubry avec nos connaissances au service historique de l'Armée de l'air. Monsieur Aubry préparait à l'époque un article sur cet accident pour le bulletin du Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux, dont il est administrateur.

C'est cet article qui est mis à votre disposition ici. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Tous nos remerciements à nos amis du Cercle Royal Art et Histoire de Gembloux et à messieurs Pierre Aubry et Marcel Gruselle.
Ils recherchent toujours la famille du Lieutenant Metral, Si vous avez des informations intéressantes, contactez les à l'adresse suivante : pierre.aubry@base.be.
Merci de leur part

Les astuces de Jean

Les astuces de Jean