Les astuces de Jean

Edition du 26 avril 2013 :

Teknival sur la BA 103 --- Une page .... NOIRE ---



Compte tenu de la tenue prochaine d'un teknival sur le site de la BA 103, les fonctionalités du site ont eté désactivées jusqu'au 7 mai.

En effet il convenait d'éviter que la diffusion de renseignements sur la BA 103 de Cambrai, puisse aider toutes sortes de délinquances, qui accompagnent ce genre d' ... activités.

Les sympathisants de la BA 103 et les élus ont manisfesté le 26 avril 2013 à 15h devant l'entrée de la base leur désaccord concernant le choix de ce site, fait sans aucune concertation avec les gestionnaires régionaux.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=

Nous sommes donc allés l'après midi du 26 mai 2013 devant la Base Aérienne ; nous y avons retrouvé beaucoup d'élus des villes et villages Cambrésiens et de l'Arrageois, ainsi que des élus régionaux. Tous étaient préoccupés par l'organisation du teknival sur la BA 103.

Nous avons vu passer rapidement les autorités étatiques. Nous ont elles vus ?
Oui évidemment, mais elles avaient sûrement des choses plus importantes à faire que d'expliquer la situation actuelle à ceux qui se sentent concernés par la BA 103 de Cambrai et par son avenir.

Les élus ont pris la parole à tour de rôle et ont partagé avec nous leur préoccupation de voir l'état se souvenir de l'existence de la Base Aérienne uniquement pour l'organisation d'un teknival. Cet état de fait choque d'autant plus que depuis l'annonce de sa fermeture il y a 5 ans, toutes leurs questions visant à transformer cette fermeture en atout économique régional ont été éludées.

Les élus, toutes sensibilités confondues, ont été unanimes à ne pas critiquer le teknival en lui même, mais plutôt l'absence de volonté des décideurs centraux à prendre en compte la réalité des difficultés économiques sur le terrain.

La décision unilatérale de la tenue de ce teknival à cet endroit, annoncée au dernier moment afin de ne pouvoir être changée, est clairement perçue comme un mépris de la représentation nationale de terrain.


Dans l'assistance un ancien mécano nous a donné un billet écrit pour l'occasion, on y sent un attachement profond à l'entreprise humaine qu'était la BA 103.

Mot du secrétaire (destinataire des réactions indignées des membres de l'association) :
Toute cette affaire sent l'improvisation de décisions parisiennes, prises par des gens qui ne connaissent pas leur sujet.
Bien évidemment, afin d'éviter toute contradiction, leur décision a été signifiée au dernier moment afin de ne pouvoir être contestée efficacement.
Ce qui est ressenti par nos membres ? Une incompréhension totale concernant le choix de ce site enclavé entre 3 villages et ... un profond dégoût.


Voici quelques photos prises à cette occasion.

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=

Le technival est passé, pendant quelques jours les bong bong nous ont martelé jusqu'à 10 kms de la base.


A l'issue, une entreprise de nettoyage, du genre de celles qui passent devant vos maisons (benne à ordures) a opéré dans la zone prêtée pour la circonstance. Le premier jour 110 tonnes de détritus ont été ramassées. Cela fait beaucoup, mais le plus gênant c'est qu'il n'est nullement certain qu'on ne trouve pas ultétrieurement divers objets dangereux du style seringues dans les zones herbeuses !

Il est clair qu'à l'avenir, il va être difficile
de prêter la zone en toute sécurité pour d'autres activités.

Bravo ! Le résultat est à la mesure
du n'importe quoi décisionnel.

Les astuces de Jean

Les astuces de Jean