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Les Super Mystères B2 en exposition sur la BA 103, puis ailleurs.
Page 3
C'est une longue histoire, vous allez pouvoir le constater.
Nous aurions pu mettre deux, trois ou quatre photos, mais la plupart d'entre vous auraient été déçus. Nous avons choisi de tout vous montrer, enfin tout ce que nous avons sur le sujet.
Cela a donc commencé en 1976, au moment de la commémoration des 150.000 heures de vol de la 12ème Escadre de Chasse sur Super Mystère B2. J'y étais (l'auteur).
A ce moment là, le Mirage F1C allait arriver sur la BA 103 et remplacer le SMB2 vieillissants. Nos vaillants SMB2 allaient donc être retirés du service et pour la plupart
finir leur vie ... à la ferraille.
Les mettre en exposition sur nos bases aériennes leur donnait donc une seconde vie et rappelait leurs nombreuses années au service de notre Défense Aérienne.
C'est ce qui fut fait à Cambrai, à Orange, à Doullens, à Taverny et encore sur d'autres de nos Bases Aériennes.
Ces pages photos sont, bien sûr, relatives à Cambrai.
C'est normal : "A tout Seigneur - tout Honneur". :)
En 1976 donc, l'idée fut lancée à la 12 et au commandemment de la BA 103.
Les Moyens Techniques, interrogés sur l'aspect technique de l'opération, lancèrent le Germac à l'assaut du problème à résoudre.
C'est l'Adjudant chef Derycker et son équipe qui furent en première ligne. Régles à calcul, calculatrices et planches à dessin furent mises à contribution.
Règles de base : l'avion est allégé, il n'y a plus de carburant, plus de moteur et pas de charges externes (bidons et autres).
Il fallait donner un bel angle de cabré à notre SMB2.
Rien de compliqué mon colonel dit l'Adjudant chef et, quelques semaines plus tard, calculs faits et validés, les plans étaient prêts et la construction du trépied support et des assises béton commencèrent.
Le SMB2 N°88 12-ZB fut préparé au Germas. Le jour J l'équipe plateforme amena l'heureux élu face aux Services Administratifs pour l'opération, devant une foule de militaires très intéressés.
L'un des acteurs de cette délicate opération vient de se reconnaitre sur une des photos que vous pouvez regarder.
C'est parti.
Au fil des années (entre 1976 et 2012), le personnel de la Base aérienne se renouvelle, départs, arrivées et les chefs aussi, bien sûr.
Pour les chefs, qui sont pilotes, ce sont des anciens du 1/12 "Cambrésis", du 2/12 "Picardie" et du 3/12 "Cornouaille".
Pour un ancien du "Cambrésis" ou du "Picardie", un SMB2 du "Cornouaille" honoré à l'entrée de la base .... ca agace un peu.
Sitôt pensé, sitôt décidé : au boulot les mécaniciens et particulièrement les peintres, il faut me changer ca.
Le SMB2 12-ZB N°88 devient brusquement 12-YP N°148 et, plus tard, 12-ZT N°128. Allez savoir pourquoi des dizaines d'années après.
Eh bien, si certains connaissent la genèse de ces subtiles modifications, nous restons à l'écoute :).
Enfin, dans l'Armée de l'Air nous sommes toujours prêts à améliorer, à modifier bref toujours à la recherche du meilleur.
Dans ce cheminement intellectuel, le monument Mouchotte à l'entrée de la BA 103 rejoint le PC base, transporté par la grue Willemme.
La nature a horreur du vide, c'est bien connu, et l'emplacement ne reste pas inoccupé longtemps. Notre bel SMB2 vient donc se mettre en position, face au poste de police.
C'est parti.
Années 2010, le contexte géopolitique a évolué, les moyens aériens aussi ainsi que les missions
et les moyens financiers de la défense en conséquence.
La BA 103 va fermer. Il est hors de question d'abandonner notre SMB2 et tout le Cambrésis se mobilise pour le conserver, il ira rejoindre Neuville Saint Rémy, village qui touche Cambrai au nord.
Sur le côté du rond point de la résidence Mouchotte, il y a juste une place pour lui.
C'est reparti : Démontage, passage au Germas pour une toilette obligée, puis trajet sur camion et installation au nouvel emplacement.
Le 6 Juin 2013, c'est fait.
En avant les photos.
Oui, mais les spécialistes nous diront : C'est bien gentil tout ca, mais l'autre SMB2,
vous pourriez nous en dire quelques mots. Quelques photos, ce serait bien aussi
Ah oui bien sûr.
Effectivement sur la BA 103, il y avait un autre SMB2 (12-YA N°154), moins visible puisqu'il était situé dans la zone opérationnelle de l'Escadron 1/12 "Cambrésis".
Cet avion était au départ à Doullens. En 2006 à la fermeture de la BA 922 de Doullens, il était menacé.
Dans le même temps l'escadron de chasse 1/12 venait d'être doté d'une zone opérationnelle en bout de piste, côté Haynecourt.
Brillante idée : "Et si on récupérait cet avion sur lequel nos anciens ont tant volé ?" se dit le 1/12. Sitôt pensé, dit, on fait. Et voila :)
Et voila les photos, avec les pilotes du 1/12 et .... Christian Marin (alias Laverdure), qui était déja venu sur la BA 103 en 1967.
Mais voila, années 2010, la Ba 103 va fermer. "Rongtudju", et notre avion que va-t-il devenir ??? se dit le 1/12.
Rien n'est impossible (à coeurs vaillants).
Le réseau de sympathisants Cambrésiens tourne à plein régime et l'aéroclub Louis Blériot de Niergnies lève la main.
C'est pour nous, nous, nous :).
Au boulot (hommes et sponsors) et .... l'opération est réussie.
Inauguration avec le chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, ancien du 1/12, le 6 Avril 2013. Rien à critiquer, c'est parfait comme d'habitude à Cambrai !
En voila les photos, transport, attente de montage et inauguration.
Et voila, l'histoire des Super Mystères B2 de notre Base Aérienne 103. Bientôt peut être une suite à la saga ?
Les Super Mystères B2 en exposition sur la BA 103, puis ailleurs.
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C'est une longue histoire, vous allez pouvoir le constater. Nous aurions pu mettre deux, trois ou quatre photos, mais la plupart d'entre vous auraient été déçus. Nous avons choisi de tout vous montrer, enfin tout ce que nous avons sur le sujet. Cela a donc commencé en 1976, au moment de la commémoration des 150.000 heures de vol de la 12ème Escadre de Chasse sur Super Mystère B2. J'y étais (l'auteur). A ce moment là, le Mirage F1C allait arriver sur la BA 103 et remplacer le SMB2 vieillissants. Nos vaillants SMB2 allaient donc être retirés du service et pour la plupart finir leur vie ... à la ferraille. Les mettre en exposition sur nos bases aériennes leur donnait donc une seconde vie et rappelait leurs nombreuses années au service de notre Défense Aérienne. C'est ce qui fut fait à Cambrai, à Orange, à Doullens, à Taverny et encore sur d'autres de nos Bases Aériennes. Ces pages photos sont, bien sûr, relatives à Cambrai. C'est normal : "A tout Seigneur - tout Honneur". :) En 1976 donc, l'idée fut lancée à la 12 et au commandemment de la BA 103. Les Moyens Techniques, interrogés sur l'aspect technique de l'opération, lancèrent le Germac à l'assaut du problème à résoudre. C'est l'Adjudant chef Derycker et son équipe qui furent en première ligne. Régles à calcul, calculatrices et planches à dessin furent mises à contribution. Règles de base : l'avion est allégé, il n'y a plus de carburant, plus de moteur et pas de charges externes (bidons et autres). Il fallait donner un bel angle de cabré à notre SMB2. Rien de compliqué mon colonel dit l'Adjudant chef et, quelques semaines plus tard, calculs faits et validés, les plans étaient prêts et la construction du trépied support et des assises béton commencèrent. Le SMB2 N°88 12-ZB fut préparé au Germas. Le jour J l'équipe plateforme amena l'heureux élu face aux Services Administratifs pour l'opération, devant une foule de militaires très intéressés.
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Au fil des années (entre 1976 et 2012), le personnel de la Base aérienne se renouvelle, départs, arrivées et les chefs aussi, bien sûr. Pour les chefs, qui sont pilotes, ce sont des anciens du 1/12 "Cambrésis", du 2/12 "Picardie" et du 3/12 "Cornouaille". Pour un ancien du "Cambrésis" ou du "Picardie", un SMB2 du "Cornouaille" honoré à l'entrée de la base .... ca agace un peu. Sitôt pensé, sitôt décidé : au boulot les mécaniciens et particulièrement les peintres, il faut me changer ca. Le SMB2 12-ZB N°88 devient brusquement 12-YP N°148 et, plus tard, 12-ZT N°128. Allez savoir pourquoi des dizaines d'années après. Eh bien, si certains connaissent la genèse de ces subtiles modifications, nous restons à l'écoute :). |
Enfin, dans l'Armée de l'Air nous sommes toujours prêts à améliorer, à modifier bref toujours à la recherche du meilleur. Dans ce cheminement intellectuel, le monument Mouchotte à l'entrée de la BA 103 rejoint le PC base, transporté par la grue Willemme. La nature a horreur du vide, c'est bien connu, et l'emplacement ne reste pas inoccupé longtemps. Notre bel SMB2 vient donc se mettre en position, face au poste de police.
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Années 2010, le contexte géopolitique a évolué, les moyens aériens aussi ainsi que les missions et les moyens financiers de la défense en conséquence. La BA 103 va fermer. Il est hors de question d'abandonner notre SMB2 et tout le Cambrésis se mobilise pour le conserver, il ira rejoindre Neuville Saint Rémy, village qui touche Cambrai au nord. Sur le côté du rond point de la résidence Mouchotte, il y a juste une place pour lui. C'est reparti : Démontage, passage au Germas pour une toilette obligée, puis trajet sur camion et installation au nouvel emplacement. Le 6 Juin 2013, c'est fait.
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Oui, mais les spécialistes nous diront : C'est bien gentil tout ca, mais l'autre SMB2, vous pourriez nous en dire quelques mots. Quelques photos, ce serait bien aussi Ah oui bien sûr. Effectivement sur la BA 103, il y avait un autre SMB2 (12-YA N°154), moins visible puisqu'il était situé dans la zone opérationnelle de l'Escadron 1/12 "Cambrésis". Cet avion était au départ à Doullens. En 2006 à la fermeture de la BA 922 de Doullens, il était menacé. Dans le même temps l'escadron de chasse 1/12 venait d'être doté d'une zone opérationnelle en bout de piste, côté Haynecourt. Brillante idée : "Et si on récupérait cet avion sur lequel nos anciens ont tant volé ?" se dit le 1/12. Sitôt pensé, dit, on fait. Et voila :)
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Mais voila, années 2010, la Ba 103 va fermer. "Rongtudju", et notre avion que va-t-il devenir ??? se dit le 1/12. Rien n'est impossible (à coeurs vaillants). Le réseau de sympathisants Cambrésiens tourne à plein régime et l'aéroclub Louis Blériot de Niergnies lève la main. C'est pour nous, nous, nous :). Au boulot (hommes et sponsors) et .... l'opération est réussie. Inauguration avec le chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air, ancien du 1/12, le 6 Avril 2013. Rien à critiquer, c'est parfait comme d'habitude à Cambrai !
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Et voila, l'histoire des Super Mystères B2 de notre Base Aérienne 103. Bientôt peut être une suite à la saga ? |