---------------- Le Sergent Michel Ricq ---------------
Le sergent Michel Ricq fait partie des pilotes formés au Canada sur T33, entre 1953 et 1954. Il avait fait auparavant une phase de dégrossissage à Albi sur Stampe
Macaronné au Canada, il est revenu chez nous à Cambrai sur la Base Aérienne 103 en décembre 1954, avec 257 heures de vol,
au moment où l'Armée de l'Air passait progressivement de l'Ouragan au Mystère 4A.
De janvier 1955 à Octobre 1957, il a volé au Cornouaille sur Mystère 4A.
C'était alors l'opération CORMY (Cornouaille Mystère 4A) qui avait pour but de faire un maximum d'heures de vol et de
faire apparaitre rapidement (et de résoudre) tous les défauts éventuels de ce nouvel avion.
C'était aussi le moment de la guerre d'Algérie et d'un besoin d'appui aérien pour nos camarades de l'Armée de Terre.
A ce moment là, il fallait des avions, ce fut le T6 qui apparut le plus adapté à la mission.
Il fallait, bien sûr, aussi des pilotes. Pour dégager des effectifs en pilotes, à Cambrai le Picardie fut dissous et les ELA
(Escadrille de Liaison Aérienne) furent créées en Algérie.
Le sergent Ricq fut "du voyage" entre Octobre 1957 et Mars 1958.
A l'ELA 15/72, il s'y distingua au cours des missions effectuées et fut cité à l' Ordre de la Brigade Aérienne en Décembre 1957
et à l' Ordre du Corps Aérien en Avril 1958, pour plusieurs actions d'éclat. Son comportement courageux lui vaut alors l'attribution de la Croix de la Valeur Militaire
avec étoile de bronze.
En 1958, il revient sur le territoire métropolitain et intègre Air France ; c'est la seconde partie de sa carrière aéronautique.
Au cours de ces années, il a piloté presque tous les avions de notre compagnie nationale.
Il a commencé sur Goeland puis sur DC3 et Super Constellation.
En 1960 jusqu'en 1967 il est maintenant Copilote, toujours sur Super Constellation, puis sur DC4 puis à nouveau sur DC3 puis enfin sur Caravelle et Boeing 707.
De 1967 à 1993 il est Commandant de bord, toujours sur Caravelle puis sur Boeing 707 et enfin sur Boeing 747.
En 1993, il termine sa carrière aéronautique et a le plaisir de voler en Concorde.
De cette riche carrière aéronautique, il retenait particulièrement :
- En 1956, Le défilé aérien sur Paris, puis la crise de Suez.
- En 1957 (Noel) Son contact viril avec la Légion Etrangère.
- En 1957 et 1958 Les missions périlleuses en Algérie.
- En 1960 Ses missions dans le corridor de Berlin en Super Constellation.
- En 1961 L'aéropostale en DC3.
- En 1970 L'ouverture de la ligne Paris Oslo.
- En 1973 Le 17 Décembre, l'attentat de Fiumicino, où il était dans son avion avec ses passagers immédiatement à côté de l'avion attaqué par
les terroristes.
Michel Ricq nous quitte en janvier 2025 à l'âge de 91 ans.
Le sergent Michel Ricq fait partie des pilotes formés au Canada sur T33, entre 1953 et 1954. Il avait fait auparavant une phase de dégrossissage à Albi sur Stampe |
Macaronné au Canada, il est revenu chez nous à Cambrai sur la Base Aérienne 103 en décembre 1954, avec 257 heures de vol, au moment où l'Armée de l'Air passait progressivement de l'Ouragan au Mystère 4A. |
De janvier 1955 à Octobre 1957, il a volé au Cornouaille sur Mystère 4A. C'était alors l'opération CORMY (Cornouaille Mystère 4A) qui avait pour but de faire un maximum d'heures de vol et de faire apparaitre rapidement (et de résoudre) tous les défauts éventuels de ce nouvel avion. |
C'était aussi le moment de la guerre d'Algérie et d'un besoin d'appui aérien pour nos camarades de l'Armée de Terre. A ce moment là, il fallait des avions, ce fut le T6 qui apparut le plus adapté à la mission. |
Il fallait, bien sûr, aussi des pilotes. Pour dégager des effectifs en pilotes, à Cambrai le Picardie fut dissous et les ELA (Escadrille de Liaison Aérienne) furent créées en Algérie. Le sergent Ricq fut "du voyage" entre Octobre 1957 et Mars 1958. A l'ELA 15/72, il s'y distingua au cours des missions effectuées et fut cité à l' Ordre de la Brigade Aérienne en Décembre 1957 et à l' Ordre du Corps Aérien en Avril 1958, pour plusieurs actions d'éclat. Son comportement courageux lui vaut alors l'attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze. |