Les astuces de Jean

Les astuces de JeanPhotos - Pour voir la page suivante, cliquez à nouveau sur Association dans le menu

Dernière visite de la Base Aérienne 103 (18 avril 2013)
Page 4

La Base Aérienne 103 a ouvert ses portes une dernière fois et c'était pour notre association.

Un après midi inoubliable, pour tous ceux pour qui la Base restera toujours au fond de leur coeur. Anciens et Amis de la BA 103, ils se sont sentis chez eux.

C'était le 18 avril dernier, à 13h45, le parking entrée base "débordait".
Une photo impromptue, vite fait, devant la grille siglée "Base Aérienne René Mouchotte" et nous sommes entrés en cortège : Impressionnant !
Le parking prévu pour accueillir les véhicules était trop petit, victime du succès de cette opération.
A pied nous avons rejoint l'ESTA. Ah oui l'ESTA (anciennement EMT, Germas, Gmmts, Ests) a perdu son E. Pas grave pour la plupart d'entre nous, ce hangar restera celui du Germas. Nous avons été accueilli par le Lcl Gaboriau, remplacant le chef de l'organisme (on ne doit plus dire Base, Ah mais !).
Le lieutenant Barthout chef de cabinet (oui autre terme que nous n'avions pas connu) nous a ensuite expliqué la manière dont se déroulerait la visite (à pied) et nous a invité à prendre quelques forces avant de commencer. Nous avons fait une seconde photo de groupe
devant le Super Mystère B2 N°128 destiné à rejoindre prochainement Neuville Saint Rémy et ... c'est parti.

La visite s'est déroulée avec ce beau soleil caractéristique de Cambrai,

si si !


Par la piste allemande (ca rappelle des souvenirs), nous avons rejoint la tour de contrôle, nous avons visité au passage le bureau du commandant de la 12ème Escadre de chasse, les services techniques et la Sécurité des Vols (SV). Bien sûr nous sommes montés dans la tour de contrôle, quelle vue sur les villages d'Epinoy, d'Haynecourt et toute le base !

Après ? le PC Base, les escadrons , l'ancien 01/12 devenu SSIS (pompiers) et EDSA (Défense Sol Air), le Cornouaille, puis le Picardie anciennement EB 3/93. La visite s'est poursuivie par les bâtiments de la protection (EP et MSP).

Nous sommes descendus ensuite vers la chapelle en longeant les bâtiments logement des appelés, les fameux bâtiments T, enfin ceux qui sont encore là car certains ont disparu faute de besoin et victimes des économies d'entretien.
La chapelle, toujours aussi belle, mais comme partout, un peu vide, enfin ca ne change rien à nos souvenirs. Nous avons terminé en longeant le centre réception de la STB (Section de Transmission Base) qui s'est appelée aussi CTBA et ESIC... puis en visitant l'infirmerie. Que de souvenirs !

Ce qui restera dans nos coeurs, ce n'est pas le vide dans les locaux que nous avons parcouru, notre imagination et nos souvenirs les ont bien remplis.
C'est une base sur laquelle nous avons travaillé, souvent durement, mais dans la certitude que ce que nous faisions était pour le bien de notre pays. Pour ceux qui l'ont vécue de l'extérieur, une formidable organisation qui ne comptait pas ses heures pour défendre la France.

Enfin pour nous tous, un accueil chaleureux par des officiers, des sous officiers et des personnels civils, qui se sont mis à notre disposition pour nous expliquer de qu'ils y faisaient et nous faire une dernière fois .... Plaisir.


Nous en ramenons encore des souvenirs et des photos qui immortalisent ce moment et la Base Aérienne 103 de Cambrai Epinoy.
Elles arrivent, pour l'instant on trie

Page n°0    n°1    n°2    n°3    n°4    n°5    n°6    n°7    n°8    n°9    n°10    n°11    n°12    n°13    n°14    n°15    n°16    n°17    n°18    n°19    n°20    n°21    n°22    n°23    n°24

Les astuces de Jean

Les astuces de Jean